Monument Scott Édimbourg
L'intéressant monument de Sir Walter Scott à Édimbourg
Le remarquable monument Scott, situé dans les jardins de la Princes Street à Édimbourg (Edinburgh), est un monument dédié à l'écrivain écossais Sir Walter Scott.
Le Monument Scott |
|
Adresse | E. Princes St Gardens, Edinburgh EH2 2EJ |
Le créateur du roman historique
Ivanhoé est l'un des premiers romans historiques au monde et a posé les bases d'un tout nouveau genre littéraire. Ivanhoé a été écrit par l'écrivain écossais Sir Walter Scott. En raison de cette influence significative sur la littérature écossaise (et mondiale), un monument a été érigé en l'honneur de l'écrivain écossais à la lisière des jardins de la Princes Street peu de temps après sa mort en 1832 : le monument Scott.
Le monument Scott à Édimbourg est un monument gothique victorien en forme de tour, représentant Sir Walter Scott et son chien sur la flèche, se reposant après une journée d'écriture. Le monument mesure presque 62 mètres de hauteur, ce qui en fait le deuxième plus grand monument en l'honneur d'un auteur. Le premier se trouve à La Havane. Un escalier étroit en colimaçon permet également de monter à la tour, offrant à diverses hauteurs des plates-formes d'observation avec vue sur la ville d'Édimbourg. Outre la statue en marbre de Scott et de son chien, le monument compte 68 autres statues, dont 64 sont visibles à l'œil nu depuis le sol. D'autres poètes et écrivains écossais sont représentés.