Édimbourg / Que visiter / Vieille Ville & The Royal Mile

Royal Mile & Vieille Ville Édimbourg

Le Royal Mile d'Édimbourg, la célèbre rue qui traverse Old Town

Édimbourg Royal Mile

Old Town Edinburgh est le centre historique ou Vieille Ville d'Édimbourg. Sa rue la plus célèbre est The Royal Mile, qui va du château d'Édimbourg au palais de Holyroodhouse.

Visites Vieille Ville d'Édimbourg & Royal Mile

Adresse Le Royal Mile est formé de quatre rues continues qui, depuis le château, sont : Castlehill, Lawnmarket, High Street et Canongate.
Visites guidées

Vous souhaitez visiter Old Town avec un guide francophone enthousiaste ? Ce visite à pied de la vieille ville (en français) est le moyen idéal de découvrir l'histoire de la ville.

Réserver votre visite d'Old Town

Old Town et le Royal Mile : le centre d'Édimbourg

Lorsque l'on parle d'Édimbourg, on pense immédiatement au célèbre Royal Mile. Il s'agit d'une succession de ruelles qui constituent la rue principale du quartier d'Old Town ou vieille ville d'Édimbourg. Le Royal Mile s'étend de Castle Rock, sur lequel se trouve le château d'Édimbourg, jusqu'au palais de Holyrood. C'est à cet itinéraire de promenade que la rue doit son nom, qui fait référence à la distance entre les résidences royales situées à chaque extrémité de la rue, qui est d'environ un mille écossais.

vieille ville ÉdimbourgLe début du Royal Mile au château d'Édimbourg
Royal MileBoutiques et pubs sur le Royal Mile, vieille ville d'Édimbourg

Le Royal Mile se compose de petites rues : Castlehill, Cannongate, Lawnmarket et High Street. Il s'agit de la rue principale de la vieille ville et, par conséquent, vous trouverez un grand nombre de destinations touristiques populaires autour ou sur le Royal Mile (dans l'ordre, à partir du château d'Édimbourg) :

1. The Scotch Whisky Experience

Au Scotch Whisky Heritage Centre, vous pourrez découvrir la Scotch Whisky Experience. Il s'agit en partie d'un musée, qui explique le processus de distillation du whisky par le biais d'une promenade dans un tonneau de whisky. Après la visite au cours de laquelle un spiritueux écossais ivre vous parle du whisky, vous entrez dans la section de dégustation. Votre billet détermine le nombre de whiskies que vous pourrez déguster. La visite se termine dans une boutique où vous pourrez acheter le meilleur whisky écossais.

Plus d'infos Whisky Experience

2. Camera Obscura & Musée des Illusions

Les musées Camera Obscura & World of Illusions se trouvent dans une tour qui servait autrefois d'observatoire. Le musée est réparti sur six étages et vous y apprendrez tout sur les illusions d'optique. La Camera Obscura se trouve au dernier étage, d'où vous aurez une vue imprenable sur la ville.

Plus d'infos Camera Obscura

3. Gladstone’s land

L'un des bâtiments les plus anciens du Royal Mile d'Édimbourg est le Gladstone's land. Cette résidence du XVIIème siècle est ornée de magnifiques peintures de la Renaissance réalisées à la main et des statues dorées d'oiseaux de chasse. La maison a été meublée et restaurée par le National Trust For Scotland. La propriété était autrefois occupée par des résidents et des commerçants aisés, dont la vie scandaleuse est encore connue aujourd'hui.

4. Le Cœur de Midlothian

Le Heart of Midlothian (le cœur de Midlothian) est un livre de Sir Walter Scott, écrivain originaire d'Édimbourg. L'Écossais a basé le titre de son roman sur une mosaïque en forme de cœur de sa ville natale. Cette mosaïque de granit a été réalisée dans la chaussée près de la cathédrale St Gilles et du Parlement écossais. Selon la tradition, cracher sur le cœur porterait chance. Autrefois, les gens le faisaient pour exprimer leur mécontentement à l'égard de la prison, dont l'entrée se trouvait directement derrière la mosaïque.

Cathédrale Old Town ÉdimbourgOld Town: St Giles Cathedral le long du Royal Mile Édimbourg
The Royal MileTolbooth de Canongate à droite avec le musée de l'histoire du peuple

5. Cathédrale Saint Gilles

La construction de la cathédrale Saint Gilles sur le Royal Mile a commencé en 1130, mais rien de l'édifice d'origine n'a été conservé au cours des siècles. La cathédrale est devenue particulièrement célèbre parce que John Knox y a lancé l'iconoclasme, qui a conduit à la Réforme écossaise. Les dernières modifications importantes de la cathédrale datent du XIXème siècle, donnant à l'église telle que nous la connaissons aujourd'hui un extérieur grégorien (fin de l'époque grégorienne) et un intérieur victorien.

Plus d'infos Saint Gilles

6. Mercat Cross

Sur Parliament Square, à côté de la cathédrale St Gilles, se trouve la Mercat Cross d'Édimbourg, qui surplombe High Street et le quartier Old Town. Le monument a déjà été érigé sur plusieurs sites de la ville, qui se caractérisent par des mosaïques octogonales de pavés sur la place. L'actuelle croix de Mercat, d'origine victorienne, est proche de son emplacement d'origine. Une partie de la colonne est recouverte des armoiries officielles de l'Angleterre, de l'Écosse, du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord. On peut apercevoir une licorne sur le dessus de la colonne.

7. Real Mary King’s Close

Le Mary King's Close est une allée fermée à l'extrémité du Royal Mile, nommée d'après la commerçante Mary King. L'allée était la propriété privée de King et interdite au public. Le Close a été en partie détruit lors de la construction du Royal Exchange. De nos jours, le bâtiment est connu pour ses mythes et légendes urbaines, où fantômes et meurtres règnent en maîtres. Scientifiquement, ce phénomène s'expliquerait par le fait que le bâtiment se trouvait à proximité d'un marais pollué, dont les fumées provoquaient des hallucinations. Les célèbres visites guidées fantômes d'Édimbourg partent toujours de cet endroit (plus d'informations sur les visites guidées de Mary King's Close).

Plus d'infos Mary King's Close

8. Museum of Childhood (musée de l'enfance)

Au Museum of Childhood, vous pouvez voir tout ce qui concerne les enfants et les jeunes. Des jouets d'enfants à travers les âges aux versions miniatures de bâtiments. La collection comprend des ours en peluche et des poupées du XVIIIème siècle. Mais on y trouve également des petits soldats, des jeux et des petites voitures. Mais le clou du spectacle est la maison de poupée de 21 pièces qui contient plus de 2 000 objets. Le Museum of Childhood est un lieu splendide qui vous rappellera de doux souvenirs.

9. People’s Story Museum

Le People's Story Museum offre un aperçu de la vie de la classe ouvrière d' Édimbourg du XVIIIème au XXème siècle. La collection, qui comprend des images, des objets et des récits personnels, se concentre sur l'histoire, la culture et l'artisanat des travailleurs d'Édimbourg. Les expositions sont basées sur les souvenirs des citoyens d'Édimbourg. Ce musée se distingue par son authenticité.

Royal Mile ÉdimbourgAu bout, le Parlement écossais
Royal MilePalace of Holyroodhouse, à la fin du Royal Mile

10. Museum of Edinburgh

Le musée d'Édimbourg ou 'Museum of Edinburgh' est gratuit et se trouve sur le Royal Mile, en face du People's story museum. Au musée d'Édimbourg, vous pourrez découvrir la riche histoire de la capitale écossaise à travers des objets et des mythes. Outre la collection permanente, le musée propose souvent des expositions spéciales.

11. Canongate Kirk

Le Kirk of the Canongate est une église paroissiale située dans l'Old Town d'Édimbourg. L'église paroissiale comprend le palais de Holyrood, le parlement écossais et même le château d'Édimbourg. Construite entre 1688 et 1691 par James Smith pour le compte du roi Jacques VII, l'église a été fondée par le marchand Thomas Moodie. La flèche de l'église porte les armoiries de la famille Canongate.

12. Bâtiment du Parlement Écossais

Situé dans le quartier de Holyrood, le bâtiment du Parlement écossais a été construit en 1999. Elizabeth II a officiellement inauguré le bâtiment. Un débat a eu lieu pour la première fois en 2004. L'architecture du bâtiment a été jugée controversée et les citoyens écossais, les politiciens et les médias l'ont beaucoup critiquée, le budget de construction de 40 millions ayant été largement dépassé.

Autres choses à faire dans la vieille ville

Bien que le Royal Mile soit le cœur de la vieille ville d'Édimbourg, il y a bien plus à voir dans cette partie de la ville. Vous avez, par exemple, le Grassmarket, où vous pouvez profiter de nombreux pubs et restaurants ou visiter le célèbre château d'Édimbourg. Édimbourg a également un passé tristement célèbre en matière de meurtres, de guerres et de crimes. Cette visite guidée traitant de l'histoire obscure de la ville ne doit donc pas manquer à votre programme.

Old Town (vieille ville) d'ÉdimbourgLe charmant quartier Old Town le soir (Victoria Street)
Old TownOld Town, la vieille ville d'Édimbourg

Victoria Street

La rue historique Victoria Street ne doit pas manquer à votre escapade citadine. L'histoire de la rue n'est pas la seule à être intéressante. C'est aussi une sorte de pèlerinage pour les fans de Harry Potter du monde entier, car la rue Victoria apparaît dans les films Harry Potter sous la forme du célèbre chemin de Traverse (Diagon Alley). En savoir plus sur les très populaires visites guidées Harry Potter (en français). Les bâtiments colorés de la Victoria Street créent également une ambiance agréable dont il faut absolument faire l'expérience. Visitez également les nombreuses boutiques indépendantes, telles que la librairie Old Town Bookshop.

visites guidées Harry Potter

Cockburn Street

Cockburn Street est une rue pittoresque où l'on peut visiter de petites boutiques spécialisées. La rue porte le nom de Lord Henry Cockburn, célèbre en tant qu'avocat et homme de lettres. Sa tête sculptée est toujours suspendue au-dessus du 1 Cockburn Street. Sur le côté nord de la rue Cockburn, vous trouverez le célèbre bâtiment inspiré du poème d'Edward Lear The Owl and the Pussycat (La chatte et le hibou).

Greyfriars Kirkyard

Greyfriars Kirkyard doit sa renommée à la légende de Greyfriar Bobby, le fidèle Skyterrier qui a gardé la tombe de son maître jusqu'à sa mort. Au début du cimetière, on peut voir la pierre tombale de Bobby à l'endroit où il est censé être enterré. La tombe du maître de Bobby, John Gray, se trouve à trente mètres au nord de l'entrée. En outre, le cimetière de Greyfriars est réputé pour le Poltergeist qui s'y promène encore.

Plus d'infos Greyfriars Kirkyard

Vidéo : Edinburgh Old Town


Où se situe The Royal Mile à Édimbourg ?

Royal Mile
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,85 %) 8 commentaires
6 février 2024 : «Des superbes vacances en Écosse grâce à d'exceptionnels conseils sur les activités, les visites touristiques et les choses à faire à Édimbourg ville (ou Edinburgh).»