Édimbourg / Que visiter / New Town

New Town, quartier d'Édimbourg

Le quartier de style géorgien : la Nouvelle Ville d'Édimbourg

New Town Édimbourg

New Town est la Nouvelle Ville d'Édimbourg datant du XVIIIème siècle, avec de nombreux bâtiments de style géorgien et les rues commerçantes populaires Princes Street et George Street.

New Town - Le quartier élégant d'Édimbourg

New Town est un quartier du nord d'Édimbourg, créé aux XVIIIème et XIXème siècles par la nécessité de désengorger la vieille ville surpeuplée et de créer de nouveaux espaces commerciaux de haute qualité. Pour créer New Town, un concours d'aménagement a été organisé en 1766 afin d'obtenir le meilleur projet possible pour ce nouveau quartier et pour que les marchands ne quittent pas complètement la ville d'Édimbourg. Le concours a été remporté par James Craig, qui avait proposé un plan en damier soigné et ordonné pour New Town.

la Nouvelle Ville d'ÉdimbourgPrinces Street dans New Town avec l'hôtel Balmoral sur la droite
New Town (nouvelle ville)George Street à la Nouvelle Ville d'Édimbourg

Les rues les plus célèbres de New Town

George Street

George Street doit son nom au roi George III et relie Charlotte Square à St Andrews Square. George Street se trouve sur le côté nord de Princess Street et était autrefois une rue où se trouvaient de nombreux hôtels, magasins et banques. De nos jours, George Street est réputée pour ses nombreux restaurants, cafés et bars, ainsi que pour ses magasins de vêtements haut de gamme.

Princes Street

Princes Street est l'une des principales rues commerçantes d'Édimbourg, située dans la partie sud du quartier de New Town. La rue fait environ 1,6 kilomètre de long et on y trouve des grands magasins réputés, un grand nombre de boutiques de souvenirs, la gare de Waverley, le Scott Monument, le majestueux hôtel Balmoral et le centre commercial souterrain Princes Mall. Conseil : Pour les amateurs de whisky, Princes Street propose le Johnnie Walker Whisky Experience, une activité très amusante autour du célèbre whisky Johnnie Walker .

Activités dans la Nouvelle Ville d'Édimbourg

Circus Lane

Circus Lane se trouve dans le quartier de Stockbridge, derrière St Stephen Street. C'est une petite ruelle sinueuse, où le charme authentique du quartier prend vie. Les plantes sont placées dans de grands bacs devant les façades des maisons. Certaines sont complètement recouvertes par les plantes. Les rues sont bordées de pavés et les maisons sont petites, car à l'origine, elles n'étaient pas conçues comme des maisons, mais comme des écuries et des garages à voitures avec des logements au-dessus.

Charlotte Square

Charlotte Square est une place-jardin située à l'ouest de George Street dans le quartier New Town d'Édimbourg. Ces jardins sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et ne sont pas ouverts au public. Sur Charlotte Square, vous trouverez au centre un mémorial au Prince Albert, compagnon de la Reine Victoria. On y voit le prince Albert à cheval et en uniforme. La statue se trouve devant la West Register House.

Circus LaneCircus Lane dans le quartier New Town
New Town (nouvelle ville) d'ÉdimbourgQue voir : Statue sur Charlotte Square

Que voir dans la nouvelle ville d'Édimbourg ?

Monument Scott

En outre, en bordure des Princes Street Gardens, vous pouvez voir le monument Scott de 1844, érigé en l'honneur de l'auteur écossais Sir Walter Scott. La tour mesure 61 mètres de haut et il est possible d'y monter. À plusieurs hauteurs, vous trouverez des points d'observation d'où vous aurez une vue idéale sur la ville d'Édimbourg.

Georgian House

La Georgian House, située au 7 Charlotte Square dans le quartier de New Town Édimbourg, est une maison de village restaurée datant du XVIIIème siècle, où l'on peut aujourd'hui admirer des peintures, des costumes et des meubles de l'époque. La restauration et l'ameublement ont été réalisés par le National Trust For Scotland. Vous pourrez visiter quelques pièces célèbres, telles que la salle à manger avec ses nombreux portraits et le salon avec ses nombreuses peintures.

National Gallery of Scotland (Galerie nationale d'Écosse)

Sur le Mound, la colline artificielle qui sépare les Princess Street Gardens en deux, se trouve le musée d'œuvres d'art néoclassiques d'origine européenne et écossaise : la Scottish National Gallery. L'architecte William Henry Playfair a conçu le bâtiment, qui est officiellement ouvert au public depuis 1859. La National Gallery est composée de deux bâtiments, le National Gallery Building et le Royal Scottish Academy Building.

Monument ScottScott Monument
La Scottish National GalleryLa Scottish National Gallery

The Scottish National Portrait Gallery

La célèbre Scottish National Portrait Gallery se trouve sur Queen Street. Ce musée abrite les portraits nationaux, réalisés principalement par des artistes nationaux. Ce musée abrite également la collection nationale écossaise de photographies. Le bâtiment dans lequel se situe la National Portrait Gallery est construit en grès rouge dans le style gothique, sur le modèle du palais des Doges de Venise. Il a été construit entre 1885 et 1890.

St Mary's Metropolitan Cathedral

La chapelle St Mary's Cathedral (cathédrale St Mary) est une église anglicane écossaise située à Édimbourg. C'est le siège de l'évêché du diocèse d'Édimbourg. La cathédrale a été construite à la fin du XIXème siècle par Sir George Gilbert Scott. Les flèches sont les plus célèbres de cette cathédrale et portent même un nom : Barbara et Mary. Elles datent de 1913 et 1917 et ont été conçues par le petit-fils de Sir Scott.

Où se trouve New Town à Édimbourg ?

Édimbourg New Town
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,85 %) 8 commentaires
6 février 2024 : «Des superbes vacances en Écosse grâce à d'exceptionnels conseils sur les activités, les visites touristiques et les choses à faire à Édimbourg ville (ou Edinburgh).»