Édimbourg / Excursions autour d'Édimbourg

Écosse excursions autour d'Édimbourg

Que faire autour d'Édimbourg et excursions dans les Highlands écossais

Écosse excursions autour d'Édimbourg

Toutes les informations sur les circuits, visites en français et excursions en Écosse: Que faire aux alentours d'Édimbourg ? Vous trouverez ici des conseils sur les activités amusantes et les choses à faire dans les Highlands écossais :

13x Écosse excursions: Que voir autour d'Édimbourg

Que faire autour d'Édimbourg ? Si vous séjournez à Édimbourg pour une longue période, vous souhaiterez naturellement visiter les environs de la capitale écossaise. Partez, par exemple, à la recherche du mythique monstre du Loch Ness dans les Highlands écossais. Ou prenez le Poudlard Express pour vous rendre à l'école des sorciers d'Harry Potter. Vous pouvez également visiter la plus grande ville d'Écosse, Glasgow, qui se trouve à seulement une heure d'Édimbourg. La situation centrale d'Edinburg signifie que vous pouvez aller dans toutes les directions et que tout est à une distance raisonnable de la ville avec une visite ou une excursion depuis Édimbourg. Que vous souhaitiez visiter d'autres villes ou les villages de pêcheurs le long de la côte, vous n'avez pas besoin d'aller bien loin. Les 13 meilleures excursions depuis Édimbourg :

Visites guidées à ÉdimbourgExcursions depuis Édimbourg : Le lac Loch Ness
Excursion en ÉcosseLes paysages magnifiques des Highlands écossais

1. Loch Ness, Glencoe & les Highlands écossais (272 kilomètres)

Les Highlands écossais émerveillent de nombreuses personnes. C'est un mélange d'histoire, de culture et de paysages sauvages. Si vous êtes un amoureux de la nature, cette excursion à la journée est vraiment pour vous. Les Highlands sont constitués de montagnes impressionnantes et de mystérieux Lochs, des lacs écossais, qui vous permettent de profiter de vues imprenables et de la tranquillité de la nature. Le Loch le plus célèbre est certainement le Loch Ness, qui mesure près de 40 kilomètres de long, 226 mètres de profondeur dans sa partie la plus profonde et 1,6 kilomètre dans sa partie la plus large. Après le Loch Lomond, le Loch Ness est le plus grand lac d'Écosse.

Glencoe est une vallée située au nord-ouest des Highlands écossais. Le village de Glencoe est situé sur la rivière Coe et près du Loch Leven, un lac d'eau salée. Glencoe est caractérisé par une vallée profonde et de hautes montagnes escarpées. Ces pics montagneux accidentés ont été formés par les glaciers et les éruptions de l'ancien volcan qui se trouve dans la vallée. Glencoe est l'un des sites les plus extraordinaires et les plus beaux d'Écosse. C'est pourquoi il est souvent utilisé comme lieu de tournage, notamment dans Skyfall de James Bond et dans plusieurs films de Harry Potter.

📌 Conseil : vous cherchez une excursion pour visiter le Loch Ness, Glencoe et les Highlands écossais en une journée au départ d'Édimbourg ? Dans ce cas, je vous recommande vivement cette excursion à la journée où vous partirez avec un guide très enthousiaste.

Réservez votre excursion

2. Loch Lomond & Stirling Castle (68 kilomètres)

Le plus grand lac d'Écosse est le Loch Lomond, situé dans le sud des Highlands écossais. D'une longueur de 37 kilomètres et d'une largeur de 8 kilomètres, le lac constitue le centre du parc national du Loch Lomond et des Trossachs, ouvert depuis 2002 et qui, avec la ville de Glasgow, constitue l'activité touristique principale de la région. Avec cette excursion d'une journée au départ d'Edimbourg, visitez également le château de Stirling, construit sur une roche volcanique pour servir de résidence aux monarques écossais. De nos jours, le château est ouvert au public et vous pouvez visiter le château et ses jardins.

Réservez votre excursion

3. Excursion à Rosslyn Chapel (8 kilomètres)

Rosslyn Chapel se trouve à seulement 8 kilomètres au sud d'Édimbourg. Ce monument est une église du XVème siècle gérée par l'Église épiscopale écossaise. Sir William St Clair a commencé sa construction en 1446 et a également été enterré dans la chapelle inachevée après sa mort. Pendant la Réforme écossaise, l'église est tombée en désuétude et ce n'est qu'au XVIIIème siècle qu'elle a été réutilisée pour des offices. Une restauration majeure a eu lieu dans les années 1990 sous la direction de l'architecte James Simpson. Rosslyn Chapel est associée aux Templiers, ce qui explique qu'elle ait servi de lieu de tournage pour le film The Da Vinci Code, avec Tom Hanks. Cette excursion vous permet de passer une journée entière à visiter Rosslyn Chapel et la région frontalière avec l'Angleterre.

Réservez votre excursion

4. Firth of Forth & Inchcolm Abbey (8 kilomètres)

Visites guidées à ÉdimbourgQue faire autour d'Édimbourg: Le pont Firth of Forth
Excursion ÉdimbourgInchcolm abbey of Inchcolm Island

Près d'Édimbourg se trouve l'estuaire du Firth of Forth. Vous pouvez naviguer sur le Firth of Forth lors d'une excursion en bateau organisée, ce en quatre-vingt-dix minutes. Visitez les trois ponts, profitez d'une promenade en bateau relaxante avec une vue imprenable sur Édimbourg, le Kingdom of Fife (royaume de Fife) et l'île historique d'Inchcolm. Il est également possible de quitter le bateau pendant une heure et demie pour faire le tour de l'île. Inchcolm est surtout connu pour son monastère augustinien, le plus ancien d'Écosse. La partie occidentale de l'île abrite parfois des macareux et des phoques.

Réservez votre excursion

5. Excursion Alnwick Castle (137 kilomètres)

Alnwick Castle, situé dans la ville d'Alnwick, dans le Northumberland, est le plus grand château encore habité du Royaume-Uni, après le château de Windsor. Alnwick Castle est la demeure du douzième duc de Northumberland. Le bâtiment date de 1096 et a été restauré à plusieurs reprises depuis. Les archives d'Alnwick Castle, que l'on ne peut visiter que sur rendez-vous, sont absolument remarquables. Le château a également été utilisé pour plusieurs films, notamment Harry Potter à l'école des sorciers et La chambre des secrets de la série Harry Potter y ont été tournées, de même que la série britannique Downtown Abbey. Avec cette excursion d'une journée au départ d'Édimbourg vous visiterez à la fois le château d'Alnwick et la Northumbrie.

Réservez votre excursion

6. Hopetoun House (19 kilomètres)

Hopetoun House est un manoir située à la périphérie d'Édimbourg. La maison familiale est entre les mains du Hopetoun House Preservation Trust, une organisation caritative créée en 1974 pour préserver la bâtisse en tant que monument national. Par conséquent, le mobilier, les peintures, les manuscrits et les autres objets historiques sont bien conservés et peuvent être vus. La maison est occupée par la famille d'Adam Hope.

Vous êtes un fan de la série Outlander ? Cette excursion Outlander va certainement vous intéresser et vous pourrez également visiter Hopetoun House.

Édimbourg Excursion6. Que voir autour d'Édimbourg: Hopetoun House
Excursion en Écosse7. Le Poudlard Express alias le Glenfinnan Railway

7. Poudlard Express - Tour des Highlands écossais (219 kilomètres)

Pour les fans d'Harry Potter, les Highlands écossais sont incontournables. C'est pourquoi un circuit spécial (plus d'informations sur les circuits) a été organisé pour eux au départ d'Édimbourg. Il vous emmène dans le seul et unique Poudlard Express pour découvrir les Highlands écossais. Embarquement à Édimbourg et visite de Glencoe, Fort William, Glenfinnan Viaduct et Pitlochry. Vous pourrez admirer la nature sauvage de Rannoch Moor. Vous découvrirez la vallée volcanique de Glencoe. À Fort William, vous pourrez enfin monter à bord du train à vapeur Jacobite, le Poudlard Express. En train, vous traversez le célèbre viaduc et contemplez le Loch Shiel depuis la Chambre des secrets. Plus tard dans la journée, vous visiterez également le site où s'est déroulé le Tournoi des Trois sorciers de la Coupe de feu.

8. Craigmillar Castle (6 kilomètres)

Craigmillar Castle est un château du XVème siècle bien préservé, associé à Mary Stuart, reine d'Écosse. Après le meurtre de Rizzio, Mary s'est réfugiée ici et c'est là que le meurtre de son mari a été organisé. Le château a été construit par la famille Preston et est géré par l'Historic Scotland depuis 1946. Il a été utilisé comme forteresse médiévale, puis s'est transformé en une résidence confortable entourée de beaux jardins et de prairies. Il est à présent possible d'organiser des mariages dans la grande salle et de visiter le château (site web officiel)

Excursion d'une journée environs d'Édimbourg8. Craigmillar Castle
Portobello Beach9. Portobello Beach, la plage près d'Édimbourg

9. Portobello Beach (6 kilomètres)

Portobello Beach se trouve à quelques kilomètres du centre-ville d'Édimbourg. Vous trouverez plus de trois kilomètres de plage, où vous pourrez profiter du soleil et vous baigner. Sur la vaste promenade, des événements tels que le Big Beach Busk, des tournois internationaux de volley-ball et des triathlons sont organisés plus fréquemment. Vous pouvez apprendre le kayak et l'aviron. Il y a également une piscine victorienne avec des bains de vapeur turcs. Vous trouverez sur la rue principale de Portobello, des boutiques de souvenirs, des restaurants, des bars et des cafés. L'architecture de Portobello est victorienne et grégorienne et la banlieue compte également quelques parcs magnifiques.

Vous aimez faire du vélo ? Ce circuit à vélo, qui se termine à Portobello Beach en passant par Holyrood Park et Leith Harbour, devrait vous intéresser.

10. Glasgow, la plus grande ville d'Écosse (74 kilomètres)

Glasgow8. Kelvingrove, musée et attraction de Glasgow
Visiter Glasgow (Écosse)La cathédrale, l'un des monuments emblématiques de Glasgow

Glasgow est la plus grande ville d'Écosse et la principale ville industrielle et commerciale du Royaume-Uni. Toute la ville a été créée après 1800 par le dragage de la rivière Clyde, à l'exception de la cathédrale de Glasgow, qui date du XIIIème siècle. Glasgow propose de nombreuses attractions touristiques. Visitez par exemple la vieille cathédrale, Kelvingrove Park Georg Square, le Old Fruit Market (le vieux marché aux fruits) et la Tobacco Merchant's House (maison des marchands de tabac). Les amateurs de sport peuvent se rendre dans les clubs de football rivaux, les Rangers et les Celtics. Les amateurs de musées peuvent se divertir au Riverside Museum sur les transports, à la Kelvingrove Art Gallery and Museum, au Lighthouse ou à la Gallery of Modern Art, entre autres.

11. Jupiter Artland (11 kilomètres)

Situé à Édimbourg, Jupiter Artland est une galerie d'art moderne privée et un parc de sculptures. Le parc est ouvert au public de mai à septembre. Jupiter Artland se trouve à environ sept kilomètres d'Édimbourg, sur le terrain de Bonnington House. Il s'agit d'un manoir du XIXème siècle, dont le terrain est devenu un parc de sculptures et où deux ailes ont été ajoutées en 2015 pour accueillir une galerie d'art intérieure.

Environs d'Édimbourg11. Jupiter Artland
Excursions Écosse12. St Andrews, vue depuis la cathédrale

12. St Andrews et les villages de pêcheurs de Fife (82 kilomètres)

Réservez une visite des villages de pêcheurs du Royaume de Fife et terminez dans la belle ville de St Andrews. Découvrez l'Écosse médiévale en visitant les villages de pêcheurs qui étaient autrefois le centre d'une industrie de la pêche florissante et prospère. St Andrews est le village le plus célèbre de ce circuit. C'est en effet dans ce village qu'est né le golf et c'est aussi là que se trouve le terrain de golf le plus célèbre du monde. Visitez la cathédrale et le château de St Andrews, tous les deux partiellement détruits. Visitez également la plus ancienne université d'Écosse, où le prince William a rencontré sa femme.

13. Excursion de plusieurs jours sur l'île de Skye (365 kilomètres)

L'île de Skye est la deuxième plus grande île d'Écosse et est connue comme l'une des plus belles régions naturelles d'Écosse. L'île est trop éloignée d'Édimbourg pour être visitée en une journée, mais plusieurs tour-opérateurs proposent des circuits de plusieurs jours au départ d'Édimbourg pour vous faire vivre une expérience inoubliable en Écosse. Vous pouvez visiter le « Old Man of Storr », le château de Dunvegan ou faire une excursion à Ulig, entre autres. Avec l'un des circuits ci-dessous, vous pouvez facilement prolonger votre escapade en ville par un court séjour le long des points d'orgue de l'Écosse :

visites Édimbourg
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,85 %) 8 commentaires
6 février 2024 : «Des superbes vacances en Écosse grâce à d'exceptionnels conseils sur les activités, les visites touristiques et les choses à faire à Édimbourg ville (ou Edinburgh).»