Édimbourg / Que visiter / Calton Hill

Calton Hill Édimbourg

Vue de la colline d'Édimbourg avec le monument national

Calton Hill Édimbourg

Toutes les informations pour visiter Calton Hill, la colline qui offre une vue magnifique au centre d'Édimbourg (Edinburgh) et où se trouve le monument national inachevé.

Infos Calton Hill Edinburgh

Accessibilité Calton Hill est facile d'accès. À pied, vous pouvez atteindre le sommet de la colline en cinq minutes environ par les escaliers de Regent Road (côté sud) ou par la Royal Terrace (côté nord).

Calton Hill et ses monuments célèbres

À l'est du quartier New Town à Édimbourg, en Écosse, se trouve une colline volcanique d'une centaine de mètres de haut : Calton Hill. Depuis cette colline, on a une vue imprenable sur la ville d' Édimbourg et ses environs, mais Calton Hill n'est pas seulement célèbre pour son magnifique panorama. Vous trouverez à Calton Hill de célèbres monuments écossais de style classique, ce qui lui vaut d'être surnommée l'Athènes du Nord.

Le Parthénon d'Édimbourg

Le monument le plus célèbre est le National Monument à l'allure de temple grec. Ce monument n'a jamais été achevé et est une réalisation des architectes Charles Robert Cockerell et William Henry Playfair. Construit entre 1822 et 1829, le monument national devait faire penser au Parthénon d'Athènes. Le monument de Calton Hill commémore les victimes des guerres napoléoniennes, qui se sont déroulées entre 1803 et 1815. La construction du monument national a été interrompue en 1829, faute de fonds supplémentaires.

Calton HillÀ gauche, le monument Nelson et, à côté, le monument national
Calton Hill ÉdimbourgVue de Calton Hill depuis le cimetière de New Calton

Le Nelson Monument

Un monument a également été érigé en l'honneur de l'amiral Horatio Nelson. Construit entre 1807 et 1815, ce monument commémore la victoire de Nelson en 1805 lors de la bataille navale de Trafalgar. Le Nelson monument a la forme d'un télescope et est surmonté d'une boule temporelle qui servait à la navigation et indiquait l'heure ponctuelle.

Dugald Stewart Monument

L'emblématique Dugald Stewart Monument a été érigé en l'honneur de l'écrivain et philosophe écossais Dugald Stewart. Également inspiré d'un monument athénien, le Monument de Lysicrates, ce monument en forme de temple rond a été construit en 1831 par l'architecte Playfair.

Le nouvel observatoire

La tour située sur le Royal Mile, où se situent aujourd'hui la Camera Obscura et le World of Illusions, abritait autrefois l'observatoire de la ville. Cependant, cet observatoire a déménagé au sommet de Calton Hill au XIXème siècle. Le terrain est entouré d'un mur d'enceinte, sur lequel se trouve un monument à la mémoire de John Playfair.


Où se trouve Calton Hill à Édimbourg ?

Édimbourg Calton Hill
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,85 %) 8 commentaires
6 février 2024 : «Des superbes vacances en Écosse grâce à d'exceptionnels conseils sur les activités, les visites touristiques et les choses à faire à Édimbourg ville (ou Edinburgh).»