Édimbourg / Que visiter / Greyfriars Kirkyard

Cimetière de Greyfriars Édimbourg

Greyfriars Kirkyard, le cimetière hanté d'Édimbourg

Cimetière de Greyfriars Édimbourg

L'effrayant Greyfriars Kirkyard est le cimetière d'Édimbourg de la Greyfriars Kirk, célèbre pour la légende de Greyfriars Bobby et comme lieu associé à un poltergeist.

Informations sur Greyfriars Kirkyard & Kirk

Adresse L'adresse de l'église est 26A Candlemaker Row, Édimbourg EH1 2QE. C'est dans la vieille ville, près du Museum of Scotland (musée d'Écosse). Greyfriars Kirkyard est le cimetière situé à côté de l'église.
Entrée

L'église et le cimetière sont accessibles gratuitement.

Greyfriars Kirkyard est particulièrement intéressant à visiter lorsque vous connaissez la légende de Greyfriars Bobby qui s'y rattache. Avec certaines des visites ci-dessous, vous vivrez pleinement l'expérience de Greyfriars ou découvrirez d'une manière différente le côté hanté d'Édimbourg :

Horaires Le cimetière est en libre accès, et l'église n'est ouverte qu'à l'occasion des offices religieux.
Site web Site internet officiel de l'église

Un chien et un cimetière

Autour de la Greyfriars Kirk se trouve un cimetière très célèbre, Greyfriars Kirkyard. Depuis la fin du XVIème siècle, des enterrements ont lieu dans ce cimetière, et plusieurs personnalités éminentes d' Édimbourg y ont été inhumées.

Bobby, le Skye terrier

Cependant, la renommée de ce cimetière d'Édimbourg est due à la légende de Greyfriars Bobby, le fidèle Skye Terrier qui est resté à veiller sur la tombe de son maître jusqu'à sa propre mort. Au début du cimetière, on peut admirer la pierre tombale de Bobby à l'endroit où se trouve sa présumée sépulture. La tombe du maître de Bobby, John Gray, se trouve à trente mètres au nord de l'entrée. La statue du Skye Terrier se trouve devant le Greyfriars Pub, situé à proximité de l'église.

Greyfriars KirkyardGreyfriars Kirkyard, ou cimetière hanté d'Édimbourg
Greyfriars BobbyGreyfriars Bobby, la statue du chien légendaire

Poltergeist & monuments dans le cimetière hanté

Outre Bobby, Greyfriars Kirkyard compte d'autres monuments célèbres. Le cimetière présente de nombreuses peintures murales du XVIIème siècle, riches en symboles sur la mortalité et l'immortalité. Les exemples les plus connus sont : l'ange de la résurrection et le roi de la terreur. Parmi les autres monuments, citons le célèbre Martyr's Monument, le monument de Sir George Mackenzie et le Duncan Ban MacIntyre's Memorial. La tombe de Mackenzie, en particulier, donne lieu à de nombreuses histoires de fantômes concernant le «Poltergeist» qui hante encore son ancienne tombe. Vous n'avez pas peur ? De nombreuses visites guidées de lieux hantés ont donc lieu au cimetière la nuit (plus d'informations sur les visites de lieux hantés).

Greyfriars Kirk

Greyfriars Kirk est une église paroissiale située dans la vieille ville d'Édimbourg, construite en 1620. Il s'agit d'une église de style gothique et baroque. L'église doit son nom Greyfriars à l'ordre des moines franciscains qui se sont installés à Édimbourg depuis les Pays-Bas au XVème siècle.

Une raison supplémentaire de visiter

Bobby ne vous a pas encore convaincu de visiter le Greyfriars Kirk et Kirkyard ? Petite anecdote : la rumeur court que Greyfriars a été l'une des sources d'inspiration du roman Harry Potter de J.K. Rowling. Et saviez-vous que le plus mauvais poète du Royaume-Uni, William McGonagall, est enterré à Greyfriars Kirkyard ? Les fans de Harry Potter reconnaissent également le nom de famille d'un personnage des livres de Rowling. Coïncidence ? Vous pouvez également assister à des concerts à Greyfriars Kirk, qui offre une expérience musicale inoubliable grâce à son acoustique exceptionnelle.


Où se trouve Greyfriars Kirkyard à Édimbourg ?

Cimetière d'Édimbourg
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,85 %) 8 commentaires
6 février 2024 : «Des superbes vacances en Écosse grâce à d'exceptionnels conseils sur les activités, les visites touristiques et les choses à faire à Édimbourg ville (ou Edinburgh).»