Cathédrale Saint Gilles d'Édimbourg
La St Giles' Cathedral ou High Kirk dans la vieille ville d'Édimbourg
Envie de visiter la St Giles' Cathedral à Édimbourg ? Informations sur la cathédrale « High Kirk » située sur le Royal Mile dans la vieille ville d'Édimbourg.
Informations sur la cathédrale d'Édimbourg |
|
Adresse | High St, Edinburgh EH1 1RE |
Entrée | Gratuit |
Heures d'ouverture |
|
Site internet | Site internet officiel |
St Giles' Cathedral, la cathédrale d'Édimbourg
Sur le Royal Mile, dans la vieille ville d'Édimbourg, se trouve une immense cathédrale : la St Giles Cathedral. Sur ordre du roi David Ier, la cathédrale St Giles a été érigée en 1124. La cathédrale d'Édimbourg doit son nom au chanoine Richard Giles. Malgré les attaques répétées des Anglais, la cathédrale a miraculeusement survécu et peut toujours être visitée.
Les incontournables de la St Giles Cathedral
Lorsque vous visitez la cathédrale Saint Gilles sur le Royal Mile, il y a plusieurs choses à ne pas manquer. Vous avez ainsi plusieurs possibilités :
The Green Men
Les Green Men sont des sculptures qui étaient très populaires en Europe occidentale dans les églises et sur les pierres tombales. Les sculptures consistaient en des têtes humaines ou des créatures félines, dont le feuillage poussait à partir de la bouche et des oreilles. Les Green Men étaient vraisemblablement un symbole du paganisme, censé représenter le cycle infini de la nature. Les chrétiens ont adopté ce symbole pour symboliser la résurrection du Christ. La plupart des têtes de St Giles datent des XIVème et XVIème siècles.
The King’s Pillar
À l'extrémité de la cathédrale d'Édimbourg se trouve le célèbre King's Pillar (pilier du roi) de St Giles, qui porte quatre boucliers médiévaux en pierre. Ces derniers portent les armoiries du roi Jacques II, de son épouse Marie et du prince héritier Jacques III. Le quatrième écu représente la fleur de lys française, symbole du duc de Bourgogne qui avait élevé Marie à sa cour.
The Stained Glass
La St Giles Cathedral (Cathédrale St Gilles) est connue pour sa grande collection de vitraux. Le verre le plus ancien de la cathédrale d'Édimbourg date de 1873. Les vitraux les plus célèbres sont celui de Burne-Jones et celui datant de 1985 sur le côté ouest en l'honneur du poète Robert Burns. Seuls des fragments de verres plus anciens ont survécu, car les réformateurs les ont détruits à cause des saints qu'ils représentaient.
Statue de John Knox
John Knox était le grand-prêtre à l'époque de la Réforme écossaise. Il est resté ministre de St Giles jusqu'à sa mort en 1672. Au cours du XIXème siècle, on a voulu ériger un monument à Knox et, en 1902, il a été décidé de lui ériger une statue sur le mur nord-ouest de la nef de l'Albanie. Le célèbre sculpteur écossais Pittendrigh MacGillivray s'est vu confier cette commande. La statue de bronze de 1,80 m de haut a été exposée en 1906.
Activités à proximité de la Cathédrale Saint Gilles