14x Musées à Édimbourg (Écosse)
Un aperçu des meilleurs musées d'Édimbourg (Edinburgh)
Édimbourg (ou Edinburgh) est une ville qui compte de nombreux musées, dont le célèbre National Museum of Scotland. Un aperçu des 14 musées les plus visités à Édimbourg, en Écosse :
Les meilleurs musées d'Édimbourg
Outre le célèbre World of Illusions, un musée des illusions d'optique, et le National War Museum, Édimbourg a d'autres musées en réserve pour les amateurs de musées. Vous trouverez ci-dessous une liste des musées les plus connus de la capitale écossaise et des points d'intérêt que vous pourrez découvrir dans les différents musées d'Édimbourg.
1. Musée National d'Écosse
Le National Museum of Scotland a été créé en 2006 à la suite de la fusion du Museum of Scotland et du Royal Scottish Museum. Ce Musée National d'Écosse situé dans un magnifique bâtiment, possède une vaste collection d'antiquités écossaises, de culture, de science, de technologie, d'histoire et d'histoire naturelle. Le musée se trouve sur Chamber Street et l'entrée est gratuite pour les deux musées. Il y a six sections, ce qui demande un certain temps. Réservez donc suffisamment de temps pour une visite, car ce musée est de loin le plus important des musées écossais.
Plus d'infos sur le National Museum
2. Musée des Illusions
Le musée Camera Obscura et le World of illusions, situés dans l'ancien observatoire de la ville, constituent une attraction bien connue d'Édimbourg. Le dernier étage du musée abrite la Camera Obscura, d'où l'on a une vue imprenable sur la ville. Le World of Illusions est un musée hautement interactif avec plus d'une centaine d'éléments interactifs. Par exemple, visitez les boules à plasma ou le mur d'ombres. Faites connaissance avec des hologrammes et des réalisations en 3D ou traversez le célèbre tunnel Vortex.
Plus d'infos sur le Musée des Illusions
3. Scottish National Gallery
Sur le Mound, la colline artificielle qui sépare les Princess Street Gardens en deux parties, se trouve la Scottish National Gallery, le musée des œuvres d'art néoclassiques d'origine européenne et écossaise. Cette galerie nationale accueille également les œuvres de grands artistes étrangers, tels que Johannes Vermeer et Jan Steen. L'architecte William Henry Playfair a conçu le bâtiment, qui est officiellement ouvert au public depuis 1859. La Scottish National Gallery est composée de deux bâtiments, le National Gallery Building et le Royal Scottish Academy Building. Les deux parties sont reliées par un tunnel souterrain.
- Adresse : The Mound, Edinburgh EH2 2EL (Au milieu de Princes Street Gardens)
- Entrée : gratuite (Réservez votre entrée ici)
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h
- Site internet
4. Scottish National Portrait Gallery
La célèbre Scottish National Portrait Gallery se trouve sur Queen Street. Ce musée abrite les portraits nationaux, réalisés principalement par des artistes nationaux. Ce musée abrite également la collection nationale écossaise de photographies. Le bâtiment dans lequel se situe la National Portrait Gallery est construit en grès rouge dans le style gothique, sur le modèle du palais des Doges de Venise. Il a été construit entre 1885 et 1890. Le musée a été fondé par le propriétaire du journal écossais The Scotsman en 1889. Vous y trouverez des œuvres telles que le portrait de Robert Burns par Naysmith, le Robbie Coltrane de John Byrne et le Sean Connery de John Bellany.
- Adresse : 1 Queen Street, Edinburgh, EH2 1JD (dans le quartier New Town)
- Entrée : gratuite
- Heures d'ouverture : ouvert tous les jours de 10 h à 17 h
- Site internet
5. Dynamic Earth Edinburgh
Dynamic Earth Edinburgh est un centre scientifique situé à Édimbourg et constitue la plus grande attraction interactive pour les visiteurs dans toute l'Écosse. Il s'agit d'une attraction touristique où l'on peut faire l'expérience du Big Bang dans la Deep Time Machine. Vous pouvez traverser la galaxie à bord d'une fusée, mais vous pouvez aussi expérimenter physiquement toutes sortes de processus terrestres, tels que les éruptions volcaniques, le froid des aurores boréales et le monde sous-marin des océans dans un sous-marin jaune traditionnel. Malheureusement, il n'est pas possible de se remettre de toutes ces impressions et émotions au cinéma, car même dans la salle de cinéma, il est possible de regarder des films à 360 degrés avec une qualité de son exceptionnelle.
- Adresse : Holyrood Rd, Edinburgh EH8 8AS (près du bâtiment du Parlement écossais, à l'extrémité du Royal Mile)
- Site internet
6. Surgeon's Hall Museum
Le Surgeon's Hall Museum a reçu plusieurs prix et abrite la plus grande et la plus ancienne collection d'objets pathologiques. Le musée appartient au Royal College of Surgeons of Edinburgh et est composé de trois musées distincts : la Dental Collection (collection d'artefacts dentaires), le History of Surgery Museum (musée d'histoire de la chirurgie) et le Wohl Pathology Museum (musées de pathologies Wohl). Le musée a ouvert ses portes en 1832, ce qui en fait l'un des plus anciens musées d'Édimbourg et d'Écosse. Vous pourrez notamment découvrir l'évolution des instruments chirurgicaux, assister à la première dissection publique et en apprendre davantage sur des noms médicaux célèbres tels que Burke, Hare, Lister et Simpson.
- Adresse : Nicolson Street Edinburgh EH8 9DW (tout juste au sud du quartier Old Town)
- Entrée : adultes £ 8,50, jusqu'à 16 and plus de 6 ans £4,50
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h
- Site internet
7. Georgian House
La Georgian House est une maison de village restaurée datant du XVIIIème siècle, située au numéro 7 de Charlotte Square dans le quartier de New Town d'Édimbourg. De nos jours, une vaste collection de peintures, de costumes et de meubles de l'époque y est exposée. La restauration et l'ameublement ont été réalisés par le National Trust For Scotland. Vous pourrez visiter certaines pièces célèbres de la maison géorgienne, telles que le Drawing Room, orné de nombreuses peintures, et le Dining Room, décoré de dizaines de portraits.
- Adresse : 7 Charlotte Square, Edinburgh EH2 4DR (dans le quartier New Town)
- Entrée : adultes £ 10, familles £ 19,50
- Heures d'ouverture : Du jeudi au lundi de 10 h à 16 h
- Site internet
8. Museum of Childhood (Musée de l'Enfance)
Au Museum of Childhood, vous pouvez voir tout ce qui concerne les enfants et les jeunes. Des jouets pour enfants à travers les âges aux versions miniatures de bâtiments, etc. La collection comprend des ours en peluche et des poupées du XVIIIème siècle. Mais on y trouve aussi des petits soldats, des jeux et des petites voitures. Mais le clou du spectacle est la maison de poupée de 21 pièces qui contient plus de 2 000 objets.
- Adresse : 42 High St, Edinburgh EH1 1TG (exactement au milieu du Royal Mile)
- Entrée : gratuite
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h
- Site internet
9. Musée d'Édimbourg
Le Huntly House Museum ou Museum of Edinburgh est un musée qui se concentre sur les origines, l'histoire et les mythes de la ville d'Édimbourg. Parmi les objets exposés, citons une édition originale du National Covenant (pacte national) datant de 1638 et une reconstitution du quartier général du maréchal Douglas Haig sur le front occidental à l'époque de la Première Guerre mondiale. Le Museum of Edinburgh est situé dans la Huntly House datant du XVIème siècle sur Canongate. Il est géré et entretenu par le Conseil de la ville d'Édimbourg.
- Adresse : 142-146 Canongate, Edinburgh EH8 8DD (il se trouve presque à la fin du Royal Mile, juste avant le bâtiment du Parlement écossais.)
- Entrée : gratuite
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h
- Site internet
10. People's Story Museum
Le People's Story Museum ou Musée de l'histoire populaire vous permet de découvrir la vie de la classe ouvrière d' Édimbourg du XVIIIème au XXème siècle. Les expositions du People's Story Museum, qui comprennent des histoires personnelles, des images et des objets, se concentrent sur l'artisanat, la culture et l'histoire de la classe ouvrière à cette époque. Les expositions sont basées sur des histoires et des souvenirs transmis oralement par les citoyens d'Édimbourg. L'authenticité est donc une valeur primordiale dans ce musée.
- Adresse : The Royal Mile, 163 Canongate, Edinburgh EH8 8BN
- Entrée : gratuite
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h
- Site internet
11. Musée National de la Guerre
Situé dans le château d'Édimbourg, le National War Museum (musée national de la guerre) vous fait découvrir quatre cents ans de conflits écossais à travers une collection unique d'objets militaires, notamment des armes et des médailles, des œuvres d'art et des récits personnels. Le court métrage au début de votre visite montre déjà ce que vous trouverez dans le musée. Découvrez la bonne position stratégique de l'Écosse et ses nombreux conflits avec l'Angleterre voisine. Pourquoi tant d'Écossais sont-ils entrés dans l'armée, la marine ou l'armée de l'air ? Enfin, vous en apprendrez davantage sur la distinction entre Highland et Lowland, qui se reflétait également dans l'armée écossaise.
Plus d'infos Château d'Édimbourg
12. John Knox House Museum
Le John Knox House Museum est installé dans la maison de John Knox qui date de 1470, ce qui en fait l'une des plus anciennes maisons du Royal Mile. La maison est associée à la période la plus turbulente de l'histoire écossaise, à savoir celle de la Réforme écossaise qui a conduit à la guerre civile et à l'abdication de la reine Mary. L'éminent personnage John Knox n'a en fait séjourné que peu de temps dans la maison avant sa mort en 1572, mais sa présence a empêché le conseil de démolir la maison vers 1840. De nos jours, vous pouvez en apprendre davantage sur l'histoire d'Édimbourg dans chaque pièce. Vous pouvez également chasser les pièges, qui étaient censés arrêter les intrus. Ou chercher le diable dans le The Oak Room Ceiling.
- Adresse : High Street, Edinburgh EH1 1SR (À mi-chemin du Royal Mile)
- Entrée : £ 6
- Heures d'ouverture : du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
- Site internet
13. Writers' Museum (Musée des écrivains)
Le Writers’ Museum (musée des écrivains) se trouve sur le Royal Mile, dans la Lady Stair's House, sur le Lawnmarket. Le musée est centré sur trois écrivains écossais : Robert Burns, Walter Scott et Robert Louis Stevenson. La collection comprend des œuvres, des objets personnels et des portraits de ces trois auteurs célèbres. L'un des points d'orgue du Writers’ Museum est le pupitre original de Robert Burns et le moulage en plâtre du crâne de l'écrivain. À côté du musée se trouve la Makar’s Court, où sont gravées plusieurs citations littéraires, ce qui fait de la place un « monument littéraire évolutif ».
- Adresse : Lawnmarket, Lady Stair's Cl, Edinburgh EH1 2PA (le musée se trouve à proximité du point de départ du Royal Mile)
- Entrée : gratuite
- Heures d'ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h
- Site internet
14. Museum of the Mound
Installé dans l'ancien siège de la Bank of Scotland, le Museum of the Mound possède une vaste collection de pièces de monnaie, d'argent et d'économie. Le musée a ouvert ses portes en 2006 et vous pouvez en apprendre davantage sur l'art et la conception de l'argent, la technologie, la criminalité, le commerce et la sécurité, autant d'aspects liés au commerce de l'argent. Voyez à quoi ressemble un million de livres, découvrez le plus ancien billet de banque d'Écosse ou apprenez à percer un coffre-fort.
- Adresse : The Mound, Edinburgh EH1 1YZ (dans le quartier Old Town, pas très loin de St Giles' Cathedral)
- Entrée : gratuite
- Heures d'ouverture : du mardi au vendredi de 10 h à 17 h. Samedi et jours fériés 13 h - 17 h. Fermé le dimanche.
- Site internet