Édimbourg / Que visiter / Palais de Holyrood

Palais de Holyrood Édimbourg

Palace of Holyroodhouse: billets pour le palais du roi en Écosse

Palais de Holyroodhouse

Le palais de Holyrood à Édimbourg est la résidence officielle du roi en Écosse. Infos et les billets pour visiter le palais 'Palace of Holyroodhouse' et ses trésors (Galerie du Roi).

Visites & Billets pour le Palais de Holyroodhouse

Adresse Canongate, Edinburgh EH8 8DX (Le palais se trouve au bout du Royal Mile. Certains bus « hop-on hop-off » s'arrêtent près du château.)
Billets

Pratique : pour garantir votre créneau horaire, vous pouvez facilement réserver des billets en ligne

1. Réserver des billets 2. Billets Galerie du Roi

Conseil No 1 pour faire des économies : vous souhaitez également visiter le château d'Édimbourg et le Royal Yacht Britannia ? Nous vous conseillons alors The Royal Edinburgh. Grâce au pass touristique The Royal Edinburgh, vous avez accès aux principaux sites touristiques, y compris le bus hop on hop off.

3. Réservez The Royal Edinburgh

Conseil No 2 : vous souhaitez également visiter le château d'Édimbourg et la Whisky Experience ? Nous vous conseillons alors d'acheter le pass touristique Edinburgh Pass. Avec cet Edinburgh Pass très pratique, vous avez les billets pour les principaux sites touristiques !

3. Achetez votre Edinburgh Pass
Horaires
  • 1er novembre - 31 mars : du jeudi au lundi de 9 h 30 à 16 h 30 (dernière entrée à 15 h 15)
  • 1er avril - 31 octobre : du jeudi au lundi de 9 h 30 à 18 h 00 (dernière entrée à 16 h 30)
  • Fermé le mardi et le mercredi
  • Fermé les 25 et 26 décembre

Audience à Holyrood

Au pied du Royal Mile, un monastère fut fondé par le roi David Ier au XIIème siècle, qui devint rapidement la résidence principale des monarques écossais en fonction. Aujourd'hui, le Palais de Holyrood est la résidence de la famille royale britannique lorsqu'elle séjourne en Écosse pour des visites d'État. La reine Élisabeth II a toujours séjourné à Holyroodhouse chaque été.

Abbaye de Holyrood

Les ruines de l' ancien monastère se trouvent toujours à côté de Holyrood House et peuvent être visitées avec un guide. L'abbaye était utilisée pour les couronnements et les cérémonies de mariage royal jusqu'à ce que le toit s'effondre au XVIIIème siècle. Au XVème siècle, une maison d'hôtes s'élevait à l'ouest du monastère, où de nombreux rois médiévaux ont séjourné à l'époque de la construction du palais. À la fin du XVème siècle, le Palais de Holyrood devint véritablement une résidence royale, après quoi Jacques IV y construisit un nouveau bâtiment.

Le palais royal d'Édimbourg

Le palais royal d'Édimbourg a été construit autour de la place carrée située à l'ouest de l'abbaye de Holyrood. Le palais comprenait une chapelle, la salle principale, les quartiers royaux et les galeries. Plus tard, des guérites et des tours ont été ajoutées. À partir de 1999, l'importance du palais s'est encore accrue avec la création du Parlement écossais. Par exemple, la reine nomme toujours le premier ministre d'Écosse au palais royal.

Palais de Holyroodhouse à ÉdimbourgRoyal Palace of Holyroodhouse
Holyrood EdinburghL'abbaye du Palais d'Holyrood à Édimbourg

Que peut-on voir au palais de Holyrood ?

La grande galerie

La grande galerie est la plus grande pièce du Palais de Holyrood. Divers portraits de monarques écossais existants ou fictifs y sont présentés. Les portraits montrent la longue lignée de la famille royale Stuart. À l'origine, il y avait 111 portraits, mais beaucoup ont été endommagés en 1746 lors de la révolte jacobite. Aujourd'hui, la reine britannique y organise des banquets d'État, des dîners et des réceptions.

Les appartements d’États

Les chambres des rois et reines qui se sont succédé peuvent être visitées, et l'on peut y admirer une vaste collection de tapisseries françaises et flamandes. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la chambre du roi, vous remarquerez que les pièces sont de plus en plus grandes. Dans la chambre du roi, seules les personnes les plus importantes étaient reçues en audience.

La galerie du Roi

Si vous aimez l'art, visitez également la King's Gallery (réservez vos billets ici). Vous y trouverez des expositions temporaires d'œuvres d'art de la collection royale. Découvrez des chefs-d'œuvre anciens, des meubles rares et des images tirées de la vaste collection de photos. Auparavant, la galerie du Roi, par exemple, exposait principalement des manuscrits et des peintures d'Asie du Sud. Cette collection a ensuite été remplacée par la collection de peintures à l'eau de la reine Victoria et du prince Albert.

Palace of Holyroodhouse (Palais de Holyroodhouse)Holyroodhouse depuis Calton Hill
Palais d'ÉdimbourgCour intérieure du palais de Holyroodhouse à Édimbourg, Écosse

La salle du trône

Aujourd'hui, la salle du trône est toujours utilisée pour les réceptions et les affaires d'État. L'objet le plus célèbre de la salle du trône est constitué par les deux trônes, commandés par le roi George V en 1911.

Les jardins du palais

Les jardins du palais d' Édimbourg s'étendent sur environ quatre hectares et surplombent Holyrood Park. Parmi les points forts des jardins du palais, citons : le Jubilee border, des plantes argentées en l'honneur du jubilé de diamant de la reine Élisabeth. Le Queen Mary’s Sundial (cadran solaire de la Reine Mary) et Wentworth Elm (l'orme de Wentworth) sont également des éléments incontournables de ces magnifiques jardins. Les jardins du palais sont accessibles avec un billet normal, mais en hiver, ils ne sont ouverts que le week-end.

Visiter le palais de Holyrood : visites et billets

Si vous souhaitez visiter Holyrood House, vous pouvez le faire en l'absence des membres de la famille royale. Le palais est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 15 h 15 en hiver et de 9 h 30 à 16 h 30 en été. N'oubliez pas que le palais est toujours fermé les mardis et mercredis, ainsi que les jours fériés. Vous pouvez acheter un billet pour visiter Holyrood House, ou opter pour un billet supplémentaire pour la King's Gallery. Ce billet vous permet de visiter les expositions de la King's Gallery adjacente. Pour visiter les ruines de l'abbaye, un billet normal suffit (réservation de billets).


Où se trouve Holyroodhouse à Édimbourg ?

Edinburgh Holyrood Palace
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,85 %) 8 commentaires
20 août 2024 : «Des superbes vacances en Écosse grâce à d'exceptionnels conseils sur les activités, les visites touristiques et les choses à faire à Édimbourg ville (ou Edinburgh).»